Le Monument aux Morts d'Ardus
Tout commencé le 23 mars 1924 quand un comité se réunit pour décider l’érection d’un Monument aux Morts sur la commune de Lamothe-Capdeville, commune de 640 habitants (au recensement de 1911, le dernier précédant la Grande Guerre).
Au cours de la réunion du 31 mai 1924, ce comité confie la réalisation de ce projet à Monsieur Olivier, architecte D.P.L.G. « qui se propose de faire un monument architectural qui change de la déplorable habitude des monuments de série ».
Ce projet dépassant les crédits, Olivier présente un nouveau dessin, celui du Monument actuel, érigé sur un espace offert par Monsieur Lavergne, propriétaire. Sur ce terrain, protégé par une grille, une stèle due à Monsieur Olivier est divisée en trois parties, la partie centrale étant la plus haute. Une plaque en bronze représentant un casque et des armes y a été fixée. Sur les ailes, ont été placées les plaques portant les noms.
Le devis estimatif de Monsieur Olivier, dressé à Montauban en date du 13 septembre 1924, s’élève à 8600 francs (à peu près 7900 € d’aujourd’hui).
Le produit de la souscription publique s’élève à la somme de 4 000 francs.
La dernière phase de cette réalisation sera la décision de la Commission chargée d’examiner au point de vue esthétique les Monuments commémoratifs aux Morts de la Guerre, conformément aux prescriptions de la circulaire ministérielle du 10 mai 1920. Cette Commission, réunie à la Préfecture de Montauban le 12 décembre 1924 sous la présidence du Secrétaire Général approuve le projet.
Ce projet sera réalisé par Jules VIATGE, marbrier à Montauban, le sculpteur étant Foures, de Toulouse.
Le Monument sera inauguré le 11 mai 1925.
Au fil des années... et des guerres, il porte trente-quatre noms :
- 30 morts 1914-1918
- 3 morts 1939-1945
- 1 mort en Indochine
(Source : Archives de la commune consultées aux Archives de Tarn & Garonne)
Le Monument aux morts de Cos
Dans le cimetière voisin de l’église de Cos :
Monument aux Morts de la Grande Guerre « constitué d’un obélisque sur un socle en pierre terminé par une Croix de Guerre. »
Une plaque porte les noms des onze morts de la paroisse de Cos, ainsi que celui de Bourjade, as de l’aviation mort en 1924.
Ces onze noms sont, bien sûr, à ajouter à ceux figurant sur le Monument aux Morts de Lamothe-Capdeville, ce qui porte à quarante et un le nombre total des morts de la commune lors de la Première Guerre Mondiale, chiffre considérable rapporté à une population totale de six cent quarante habitants, si l’on déduit les femmes, les enfants et les hommes n’étant plus en âge de combattre.
(Sources : Ouvrage de Robert Guicharnaud : Les Monuments aux morts du Tarn & Garonne)